L’Encyclopædia Universalis est une encyclopédie française renommée, les articles sont écrits par des spécialistes du domaine. La version en ligne permet de faire des recherches non seulement sur le titre mais également dans le corps de l’article. Elle offre aussi du contenu multimédia et des articles d’actualité. Un atlas est aussi disponible avec des données sur les grands indicateurs des pays. Les dossiers d’initiation sont aussi des outils très intéressants pour les étudiants et les enseignants.

 

Bilan du siècle

Bilan du Siècle est une base de données sur l’histoire contemporaine du Québec. On y retrouve plus de 20 000 événements, biographies, photographies.

 

Histoire à la carte

Histoire à la carte est une collection de cartes historiques animées et sonorisées. Plus de 200 cartes sont disponibles sur différentes périodes historiques depuis la Grèce antique jusqu’à la guerre froide.

 

 Le Robert

En version numérique, le dictionnaire Le Robert propose des outils de première importance d’aide à la rédaction. L’orthographe des termes recherchés, la définition, l’étymologie, les antonymes et synonymes et autres fonctions vous aiderons à bien apprivoiser la langue française.

 

Robert Collins

Le Grand Robert-Collins vous aidera dans vos cours de langue ou dans les lectures en langue anglaise qui parcourent votre formation collégiale.

 

 

Autres encyclopédies et dictionnaires disponibles sur Internet

L’Encyclopédie de l’Agora

L’Encyclopédie de l’Agora est une encyclopédie québécoise accessible à tous couvrant tous les domaines du savoir. Sa force réside dans les sujets en sciences sociales et en philosophie particulièrement.

L’Encyclopédie canadienne

L’Encyclopédie canadienne traite principalement de sujets d’intérêts canadiens, mais également de sujets d’intérêt plus général.

Larousse.fr

Encyclopédie totalement inédite qui permet de consulter à la fois les articles Larousse et les articles écrits par les internautes contributeurs

Wikipedia

Wikipedia est une encyclopédie collaborative, libre et gratuite. C’est un bon point de départ pour apprivoiser un sujet. Comme elle est mise à jour à chaque minute, elle contient des articles sur des sujets d’actualité. Puisque tous les internautes, spécialistes ou non, sont autorisés modifier les articles, il vaut mieux vérifer les faits dans d’autres sources.

Encyclopedia Britannica

Encyclopédie anglophone traitant de sujet diversifiés.

Grand dictionnaire terminologique

Un dictionnaire incontournable, produit par l’Office de la langue française. Il indique les bons termes à utiliser selon le domaine.

Trésor de la langue française informatisé

La version électronique de ce dictionnaire permet de faire une recherche avec correcteur d’erreur, par liste déroulante ou même à partir de la phonétique!

Dictionnaire des synonymes

Produit par le Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en Contexte de l’Université de Caen.

Reverso

Dictionnaire anglais-français assez simple. Le site de Reverso offre également des dictionnaires dans plusieurs autres langues ainsi que la traduction automatique de petits textes.

Merriam-Webster Online

Dictionnaire anglais qui présente des définitions assez élaborées. Fait intéressant : des fichiers audio permettent d’entendre la prononciation des mots.

Dictionnaire biographique du Canada en ligne

Le dictionnaire biographique du Canada en ligne donne des informations sur les personnages historiques du Canada décédés. Pour de l’information sur les personnalités vivantes, consultez le Who’s who in Canada dans la section référence à la cote : 920.071 W628.