Règles de prêt

Le prêt est accordé sur présentation de la carte d’identité émise par le Cégep: carte d’étudiant ou carte d’employé.

Les étudiants et employés de l’UQTR peuvent emprunter quatre volumes sur présentation de leur carte d’identité de l’UQTR.

Le grand public peut se procurer une carte d’abonnement au coût de 30$ pour un an. Les membres de Ciné Campus ainsi que les personnes âgées de 60 ans et plus bénéficient d’un tarif spécial: 20$ pour un an.

Le nombre de documents et la durée du prêt dépendent du statut de l’emprunteur:

regles_pret_H2015

Retards, bris ou perte

Frais de retard : 0,20$ par jour de retard par document

En cas de perte, l’usager devra rembourser la valeur du document plus 10$ de frais administratifs par document.

Si un document est remis en mauvais état, une évaluation des dommages sera faite. L’usager devra rembourser les frais de reliure ou le coût de remplacement si le document ne peut pas être réparé.

Notez qu’aucun prêt ni renouvellement ne sera accordé si l’usager a des documents en retard ou un solde impayé.

Les étudiants et employés du Cégep de Trois-Rivières peuvent obtenir gratuitement une carte d’usager de la bibliothèque de l’UQTR suite à une entente entre les deux institutions.

Cette carte permet l’emprunt d’un maximum de 3 documents imprimés pour une période de 15 jours et de 3 périodiques pour une période de 7 jours (excluant les périodiques parus dans les 6 derniers mois). Cependant, cette carte ne donne pas accès à toutes les ressources de la bibliothèque.

Les services suivants ne sont pas offerts :

  • Accès aux ressources électroniques de la Bibliothèque;
  • Prêt entre bibliothèques (PEB);
  • Prêt d’équipement multimédia;
  • Prêt de films et de documents vidéo;
  • Accès aux salles de travail en équipe;
  • Formation documentaire.

De la même manière, les étudiants et les membres du personnel de l’UQTR peuvent obtenir une carte d’usager de la bibliothèque du Cégep, leur permettant d’emprunter 4 volumes.

Pour plus de détails sur les droits et restrictions, veuillez consulter le texte de l’entente.

La bibliothèque possède des caméras vidéo, appareils photo, magnétophones et autres accessoires de production (trépieds, lampes d’éclairage, etc.). Ces équipements peuvent être empruntés par des étudiants et des membres du personnel pour des utilisations pédagogiques liées au collège.

Les étudiants doivent avoir l’autorisation de leur enseignant pour emprunter. Nous encourageons les enseignants à nous envoyer la liste des étudiants qui auront besoin de tels appareils en mentionnant les dates d’utilisation prévues. Vous pouvez faire parvenir ces listes à l’appariteur, Benoit Fréchette, par courrier interne ou par courriel à l’adresse benoit.frechette@cegeptr.qc.ca.

Les frais de retard sont de 5$ par jour.