Pour trouver des articles de revue et de journaux, il faut d’abord consulter une base de données. La bibliothèque offre l’accès à plusieurs bases de données.

Allez à la page Articles de revues pour accéder à ces bases de données.

Articles disponibles en ligne (texte intégral)

Beaucoup d’articles sont maintenant disponibles en ligne, en texte intégral, c’est-à-dire que vous aurez accès au texte complet de l’article. C’est le cas pour les résultats obtenus dans Eureka.cc, Érudit et Cairn. Vous pouvez alors lire l’article sur votre ordinateur, le sauvegarder ou l’imprimer.

Articles non disponibles en ligne

Cependant, il peut arriver que le texte de certains articles trouvés dans les bases de données ne soit pas disponible en ligne (par exemple, dans Repère ou ProQuest Science Journals). Seule la référence est alors spécifiée. Que faire dans ce cas? Comme la bibliothèque est abonnée à plusieurs revues, il est possible que vous trouviez l’article à la bibliothèque, dans la version papier de la revue.

Par exemple, si vous trouvez une référence intéressante dans Repère :

  1. Prenez en note la référence complète de l’article et surtout la source, c’est-à-dire dans quelle revue exactement l’article a été publié (nom de la revue, numéro, année, etc.).

 Référence dans Repère

  1. La bibliothèque possède-t-elle la revue en question? Pour savoir si la bibliothèque possède la revue, faites une recherche avancée dans le catalogue Koha, avec le titre de la revue en limitant le type de document à Périodique.

 Chercher dans le catalogue

  1. La bibliothèque possède-t-elle le numéro désiré? Si la bibliothèque est abonnée à la revue, il faut également vérifier si elle possède le numéro recherché. Vous trouverez cette information dans la notice dans le catalogue. Cherchez la ligne Inventaire. (Dans l’exemple ci-dessous, cela signifie que la bibliothèque est abonnée à la revue depuis le volume 18, paru en 1979. Tous les numéros subséquents devraient donc se trouver à la bibliothèque.)

 Vérifier la disponibilité du numéro

  1. Quelle est la cote de la revue? La cote de la revue vous permettra de la retrouver sur les rayons de la bibliothèque. Cette information se trouve aussi dans la notice dans le catalogue (regardez au bas!). Les périodiques se trouvent à l’étage de la bibliothèque et notez que pour les périodiques un « P » précède la cote.

Trouver la cote

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin!